Aller au contenu principal
Fermer

Guerre commerciale: Lombard craint un impact sur la croissance française
information fournie par Reuters 04/04/2025 à 10:05

Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris

Questions au gouvernement à l'Assemblée nationale à Paris

Le ministre français de l'Economie, Eric Lombard, a dit craindre vendredi que les droits de douane annoncés par le président Donald Trump aient un impact sur la croissance économique française, même si l'Union européenne va selon lui "tout faire pour y échapper", mais il a plaidé pour que la dépense publique ne subisse pas de "coup de rabot supplémentaire".

"Si on parvient à désarmer les mesures qui viennent d'être annoncées (par les Etats-Unis), on peut encore avoir cette année une croissance modérée, mais positive", a déclaré Eric Lombard sur BFMTV, en réponse à une question sur la prévision de croissance de 0,9% sur laquelle le gouvernement a bâti son budget 2025, alors que la Banque de France table déjà sur seulement 0,7%.

Dans le cas où les négociations entre Bruxelles et Washington n'aboutiraient pas à une levée ou une baisse substantielle des droits de douane, le ministre de l'Economie a en revanche dit s'attendre à ce que la croissance économique soit affectée.

Il a dit toutefois considérer que cela ne devrait pas remettre en question les dépenses publiques, quitte à laisser filer le déficit budgétaire.

"L'engagement que nous avons pris devant nos partenaires européens, et devant d'ailleurs les marchés financiers, c'est le niveau de la dépense", a rappelé Eric Lombard.

"S'il y a une variation trop importante de la production (liée à la guerre commerciale, NDLR), le taux se dégradera, de façon transitoire. Mais il nous paraît important de contrôler la dépense publique et de la faire évoluer de façon stable."

"Je ne souhaite pas, même si la situation se dégrade, qu'on donne un coup de rabot supplémentaire à la dépense publique, ça aurait un impact négatif en réalité sur l'économie, sur les entreprises, sur les Français", a conclu le ministre, précisant qu'il s'agit de sa position personnelle et que la question fait actuellement l'objet d'un débat au sein du gouvernement.

Pour limiter l'impact sur la croissance européenne, Eric Lombard a estimé que les contre-mesures que l'UE entend prendre à la fin du mois ne devraient pas être symétriques.

"La riposte peut être très rigoureuse et il ne faut pas qu'on riposte nécessairement avec les mêmes armes", a-t-il dit, évoquant notamment les normes et le numérique.

Revenant sur les propos tenus mercredi par le président Emmanuel Macron appelant les entreprises européennes à suspendre leurs investissements aux États-Unis, Eric Lombard a appelé les entreprises françaises à faire preuve de "patriotisme" dans le bras-de-fer qui va s'ouvrir avec Washington.

"Quel est l'objectif réel des Etats-Unis ? C'est de réindustrialiser leur pays (...), de siphonner l'économie du monde à leur profit", a-t-il souligné.

"Dans cette période de négociations difficiles, il faut que l'ensemble des Européens soient solidaires et notamment nos grandes entreprises", a plaidé Eric Lombard, demandant à ces dernières de ne pas faire dans ce contexte de cadeau à Donald Trump en annonçant des investissements ou des transferts de production aux Etats-Unis.

Le président du Medef, Patrick Martin, avait semblé aller dans le même sens un peu plus tôt sur BFMTV.

"On sait que (Donald Trump) est un homme de deal et dans un deal, il ne faut pas céder au bluff", a-t-il déclaré.

"Je peux vous assurer que l'Europe va être solidaire, très unie", a ajouté le dirigeant patronal, qui a dit s'être entretenu à ce sujet avec ses homologues européens.

(Rédigé par Tangi Salaün, édité par Blandine Hénault)

3 commentaires

  • 04 avril 11:36

    Mais, voilà, l'explication est déjà trouvée.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des électeurs ivoiriens votent pour les élections législatives, deux mois après une présidentielle très largement remportée par Alassane Ouattara, le 27 décembre 2025 à Abidjan ( AFP / SIA KAMBOU )
    information fournie par AFP 28.12.2025 03:37 

    Les Ivoiriens ont voté samedi pour des législatives marqués par une faible participation et ponctuées par des "échauffourées" qualifiées de mineures par les autorités. Selon des chiffres provisoires publiés dans la nuit par la Commission électorale indépendante ... Lire la suite

  • Des électeurs font la queue dans un bureau de vote à Rangoun, le 28 décembre 2025 ( AFP / Lillian SUWANRUMPHA )
    information fournie par AFP 28.12.2025 01:54 

    Des élections législatives, largement restreintes et critiquées à l'international, ont débuté dimanche en Birmanie à l'initiative de la junte au pouvoir, qui les présente comme un retour à la démocratie, près de cinq ans après avoir renversé le gouvernement et ... Lire la suite

  • De la fumée s'élève de plusieurs bâtiments après une attaque de drones et de missiles russes sur Kiev, le 27 décembre 2025  ( AFP / STRINGER )
    information fournie par AFP 27.12.2025 23:17 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui a fait escale samedi dans la ville canadienne d'Halifax sur la route de la Floride, a reçu le soutien appuyé des Européens et du Canada à la veille d'une rencontre cruciale avec Donald Trump. Dans la nuit de vendredi ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 19:14 

    La Thaïlande et le Cambodge ont conclu samedi un cessez-le-feu immédiat dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés. Dans une déclaration on conjointe signée par les ministres de la Défense des deux ... Lire la suite

Pages les plus populaires